top of page

Implantation d’une nouvelle antenne relai

Au début de ce mois de décembre, les locataires de la résidence Alliade Habitat située à l’angle de la rue Aristide-Briand et de la rue Jean-Baptiste-Anjolvy, ont appris par une lettre de la part de leur bailleur qu’une antenne relais sera posée sur le toit de leurs appartements.

En leur précisant que l’entreprise Bouygues Telecom a reçu la validation administrative nécessaire pour la pose de cette antenne de téléphonie mobile.

Pour justifier de leur autorisation à héberger sur ce toit cette antenne, ce bailleur indique à ses locataires que les opérateurs privés ont obligation de par la loi, et dans le respect des normes nationales et européennes, de couvrir le territoire par l’installation d’antenne de téléphonie mobile.

Elle ajoute aussi dans celle-ci que les antennes-relais sont nécessaires à la bonne marche de nos communications mobiles, leur installation étant le résultat d’une réflexion conjointe entre les opérateurs et la ville.

Terminant cette lettre en voulant rassurer ses locataires que toutes les dispositions ont été prises afin de continuer à garantir les intérêts et soucieux de leur satisfaction…

Une pétition contre l’installation de cette antenne-relais

Suite à la réception de cette lettre, des locataires de cette résidence se sont réunis en collectif pour envoyer à leur bailleur une pétition qu’ils sont en train de réaliser auprès des locataires et des riverains.

Ils s’étonnent notamment dans celle-ci qu’aucune concertation n’a été effectuée auprès des résidents et des riverains concernés.

Comme Alliade Habitat se dit soucieux des intérêts et de la satisfaction de ses locataires, les résidents tiennent donc à leur informer aussi dans cette pétition que :

Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant.

De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes :

1. perturbations du sommeil,

2. altération des capacités cognitives,

3. augmentation de la pression artérielle,

4. perturbation des systèmes immunitaires et endocrinien,

5. rupture des brins d’ADN,

6. augmentation des risques de tumeurs et des cancers

(L’OMS a classé récemment les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes).

Face à ces risques, chacun s’accorde à reconnaître la vulnérabilité toute particulière des enfants et des seniors.

Le principe de précaution, désormais inscrit dans la constitution et la jurisprudence, nous impose de refuser l’installation de cette antenne afin de ne pas mettre en danger notre santé.

C’est pourquoi nous demandons expressément le déplacement de ce projet d’antenne-relais dans un endroit plus approprié.

Il y a donc urgence à agir car les travaux d’installation pourraient bientôt commencer…

Ce collectif indique aussi qu’il fera parvenir cette pétition auprès de Monsieur le maire et aux élus de la municipalité de Couzon-Au-Mont-d’Or. Il est également possible de signer cette pétition en ligne.

bottom of page